Union : Une adresse incontournable en Californie

Union Los Angeles est une adresse que les adeptes de sneakers et de streetwear ne doivent absolument pas manquer. Depuis sa création dans les années 90, le shop a vécu une véritable évolution qui a donné vie à de nombreuses collaborations.

La création de Union

Union a été fondé en 1989 par Mary Ann et James Jebbia, pas à Los Angeles comme on pourrait être amené à le penser mais à New York, sur la côte est des États-Unis. Un second magasin à ensuite ouvert ses portes en 1991, à Los Angeles cette fois, sur la Brea Avenue. Chris Gibbs, en charge du magasin californien avec Eddie Cruz a fait de cette adresse un repère pour les connaisseurs. Le magasin a su se créer une identité propre en brisant les codes du streetwear des années 90.

Crédit photo : The New York Times « A Street Wear Original Starts Its Own Label »

Des collaborations qui s’enchainent

Crédit photo : Le Site de la Sneaker « Le retailer californien poursuit sa série de collabs avec une collection Union LA x Stüssy « The Stüssy Union »

Ce caractère inédit a permis à Union de bénéficier d’une popularité croissante qui a entraîner un certain nombre de collaborations. Pour les 30 ans du label, 30 collaborations ont vu le jour et se sont enchainées tout au long de l’année 2021. Parmi celles-ci, on retrouve les marques Awake NY, Cactus Plant Flea Market, Fear of God, Off-White ou encore Stussy. C’est la capsule avec Bape qui a marqué la fin de cette série de collaborations. La collection reprend les incontournables de Bape en y incluant des références aux 30 ans de l’enseigne.

Union et Nike : une association sans fin

Impossible de parler d’Union, sans l’associer à Nike ou Jordan. En effet, la marque au swoosh apprécie s’associer à des artistes, des designers ou des labels indépendants comme Union. Si l’entente entre les deux marques a commencé en 2005, c’est en 2018 qu’elle a pris un tournant particulier avec la sortie des deux Air Jordan 1 Retro High : la Black Toe et la Blue Toe. Face à la réussite et au succès de cette première collaboration, Chris Gibbs s’est attaqué à la Jordan 4 en 2020. Cette paire mythique, imaginée par Tinker Hatfield pour Michael Jordan, a été retravaillé à la manière d’Union et a vu le jour sous 4 versions différentes : la « Black », la « Guava », la « Taupe Haze » et la « Desert Moss ». Cette année, c’est la Dunk Low qui a été revisité par Union avec le « Passport Pack ». Cette collection rend hommage aux villes de New York, Los Angeles et Tokyo par le biais de 3 coloris : « Pistachio », « Court Purple » et « Argon ». Dernièrement, c’est la Jordan 2 qui a bénéficié de la griffe Union avec un coloris « Rattan » et un « Grey Fog ». Plusieurs Nike Cortez Union sont dans le four et devraient sortir courant 2022. Reste à savoir quel sera le prochain modèle Nike ou Jordan qui sera retravaillé par Union.

Crédit photo : Wave « Union LA officialise la Nike Dunk Low « Passport »
Retourner sur le blog