Union Los Angeles est une adresse que les adeptes de sneakers et de streetwear ne doivent absolument pas manquer. Depuis sa création dans les années 90, le shop a vécu une véritable évolution qui a donné vie à de nombreuses collaborations.
Union a été fondé en 1989 par Mary Ann et James Jebbia, pas à Los Angeles comme on pourrait être amené à le penser mais à New York, sur la côte est des États-Unis. Un second magasin à ensuite ouvert ses portes en 1991, à Los Angeles cette fois, sur la Brea Avenue. Chris Gibbs, en charge du magasin californien avec Eddie Cruz a fait de cette adresse un repère pour les connaisseurs. Le magasin a su se créer une identité propre en brisant les codes du streetwear des années 90.
Ce caractère inédit a permis à Union de bénéficier d’une popularité croissante qui a entraîner un certain nombre de collaborations. Pour les 30 ans du label, 30 collaborations ont vu le jour et se sont enchainées tout au long de l’année 2021. Parmi celles-ci, on retrouve les marques Awake NY, Cactus Plant Flea Market, Fear of God, Off-White ou encore Stussy. C’est la capsule avec Bape qui a marqué la fin de cette série de collaborations. La collection reprend les incontournables de Bape en y incluant des références aux 30 ans de l’enseigne.
Impossible de parler d’Union, sans l’associer à Nike ou Jordan. En effet, la marque au swoosh apprécie s’associer à des artistes, des designers ou des labels indépendants comme Union. Si l’entente entre les deux marques a commencé en 2005, c’est en 2018 qu’elle a pris un tournant particulier avec la sortie des deux Air Jordan 1 Retro High : la Black Toe et la Blue Toe. Face à la réussite et au succès de cette première collaboration, Chris Gibbs s’est attaqué à la Jordan 4 en 2020. Cette paire mythique, imaginée par Tinker Hatfield pour Michael Jordan, a été retravaillé à la manière d’Union et a vu le jour sous 4 versions différentes : la « Black », la « Guava », la « Taupe Haze » et la « Desert Moss ». Cette année, c’est la Dunk Low qui a été revisité par Union avec le « Passport Pack ». Cette collection rend hommage aux villes de New York, Los Angeles et Tokyo par le biais de 3 coloris : « Pistachio », « Court Purple » et « Argon ». Dernièrement, c’est la Jordan 2 qui a bénéficié de la griffe Union avec un coloris « Rattan » et un « Grey Fog ». Plusieurs Nike Cortez Union sont dans le four et devraient sortir courant 2022. Reste à savoir quel sera le prochain modèle Nike ou Jordan qui sera retravaillé par Union.